Salarium & le CSE de Roquette Frères récidivent !

Après 2019, 2020 : Salarium et le CSE de la célèbre usine Roquette Frères ont renouvelé pour un an leurs engagements pour le niveau de vie des salariés. Grâce à leurs élus, ils sont parmi les premiers de France à bénéficier d’un métier nouveau : le conseiller en finances personnelles.

Tout commence en 2017 : un article du Journal des Notaires sur Salarium conduit l’Assistante sociale du principal site de production à rencontrer la start up lilloise, fraîchement dotée du statut “Economie sociale et solidaire” que la loi Hamon de 2014 a ouvert aux entreprises commerciales poursuivant une finalité sociale distincte de la poursuite du profit (la Loi Pacte avant l’heure !) 

Les constats et les valeurs sont les mêmes : il faut agir en amont des difficultés financières des salarié-e-s : prévenir, plutôt que guérir. Déjà 30 ans que le traitement du surendettement des particuliers est une activité majeure de la Banque de France. Les salarié-e-s devraient être conseillé-e-s quand tout va bien, pour que leur budget soit plus fort en cas de chocs, qui devraient être détectés plus tôt et résolus plus vite. 

Surtout, éviter le pire : la souscription de crédits renouvelables, le découvert à répétition, un rachat de crédits coûteux, la vente précipitée de la maison… quand une simple restructuration des dettes est permise gratuitement par l’Etat. Pour éviter de retomber dans les difficultés financières après un dossier de surendettement, il faudrait que les salarié-e-s aient un accompagnement socio-financier sur-mesure : un dépôt de dossier de surendettement est en réalité un re-dépôt… faute de suivi après le premier plan ! 

Mais à qui confier l’accompagnement quand tout va bien ou mieux, et comment donner l’envie aux salarié-e-s d’être suivis sur un sujet aussi intime que les finances personnelles ?

Recommandé par l’Assistante sociale, Salarium rencontre le CSE de l’Usine fin 2018. Début 2019, il est convenu d’un nouvel avantage salarié-e : le conseiller privé en finances personnelles. C’est un service d’apparence commercial, un service client, un avantage salarié-e, dépourvu de toute communication stigmatisante évoquant les difficultés financières, mais qui, derrière, est « verrouillé » en matière de responsabilité financière, d’utilité sociale, d’éducation financière, de compétence professionnelle.

Fin 2019, Salarium est reconnu d’utilité sociale par l’Etat et a diffusé ses modules d’éducation financière chaque mois à plusieurs centaines de salarié-e-s Roquette, et pris en charge une vingtaine d’entre eux sur tous types de sujets : accession à la propriété, négociation de logement ou de prêt, coaching budgétaire, restructuration de dettes, renégociation de charges d’énergie, de crédit ou d’assurance… le premier conseiller généraliste en finances personnelles, accessibles à tous les salarié-e-s quels que soient leurs revenus, quel que soit leur niveau d’éducation financière, est ainsi né dans le local du CSE Roquettedans le Pas-de-Calais et profite aujourd’hui à tous les salarié-e-s des entreprises et collectivités publiques françaises qui veulent s’engager sur ce sujet.

contact : gdevaux@salarium.fr